· De Armelle Hillairet
3 vinyles à avoir chez soi en 2023
Les vinyles sont de nouveau à la mode. Etonnant ? Pas tant que ça. En effet, les vinyles séduisent de plus en plus. Que vous aimiez les vinyles pour le côté "décoration old school", ou parce que vous êtes un collectionneur, ou alors parce que vous êtes nostalgiques des sonorités sur platine, vous êtes de plus en plus à les adorer. Mais alors, lesquels avoir chez soi absolument ?
1. Cœur de Clara Luciani
Clara Luciani débute sa carrière en solitaire en 2017, lorsqu’elle effectue la première partie de Benjamin Biolay. En 2018, elle sort son premier album intitulé “Sainte-Victoire”, qui lui apportera un succès marqué par la récompense “Révélation Scène” par les Victoires de la Musique.
En 2021, elle sort son deuxième album “Coeur”, composé de 11 titres, dont un duo avec Julien Doré. Son album est un succès, puisqu’il sera aussi récompensé de deux titres aux Victoires de la Musique : artiste de l’année et album de l’année.
Un an après, elle donne un clip à “Coeur” la première chanson de l’album, qui parle des violences conjugales. Marraine de la “Maison des Femmes Marseille Provence”, elle reversera les bénéfices à l’association, en soutien des femmes violentées.
Album fort et réussi, c’est un must-have à avoir dans ses classiques. Disponible sur Offstage.fr en version premium ici :
2. Suprême NTM, version Joey Starr de NTM
Comment ne pas avoir chez soi le célèbre “Suprême NTM" du groupe réunissant Kool Shen et Joey Starr ? Sorti en 1998, l’album est le dernier des deux rappeurs, réunissant les plus grands succès du groupe : “Ma Benz”, “Pose ton gun”, “Laisse pas trainer ton fils”...
L’album, constitué de 16 pistes, offre différents styles : des morceaux énergiques comme “Seine-Saint-Denis Style” aux morceaux plus réfléchis comme “That's My People” ou encore aux morceaux plus légers comme “Ma Benz”.
Dès la sortie de l’album, plus de 40 000 CDs se vendent et le groupe se place n°1 des charts. Un mois après, l’album est déjà double disque d’or avec 200 000 exemplaires vendus. Jusqu’aux années 2000, l’album continue de se vendre et atteint les 600 000 exemplaires.
C’est un des plus gros succès du groupe de rap, et il va de soi qu’il est essentiel d’avoir cet album chez soi... “Laisse-moi zoom-zoom-zang dans ta Benz, Benz, Benz”, tout le monde a déjà entendu ces paroles au moins une fois ! Disponible sur Offstage.fr en version premium ici :
3. Rivière... Ouvre ton Lit de Johnny Hallyday
Sorti en 1969, “Rivière... Ouvre ton lit” est le douzième album de Johnny Hallyday. Artistiquement, l’album est considéré comme un grand changement dans la carrière du chanteur et aujourd’hui considéré comme un des meilleurs albums de rock français.
Après la révolution de mai 68, Johnny Hallyday va vers un rock plus blues et psychédélique. Son rock est plus dur, plus engagé et séduit beaucoup plus les adultes. Il s’est entouré pour cet album de musiciens anglais, notamment Peter Frampton et Steve Marriott et des paroliers Gilles Thibaut et Long Chris. Gilles Thibaut lui écrira notamment le plus grand succès de sa carrière “Que je t’aime”, sorti peu après l’album...
Pourquoi il faut absolument l’avoir dans sa collection ? Selon le magazine “Les Rolling Stones” ou encore Philippe Manœuvre dans son livre “Rock français, de Johnny à BB Brunes, 123 albums essentiels”, l’album de Johnny Hallyday est le 6ème meilleur album de rock français. Disponible sur Offstage.fr en version premium ici :
Et vous, vous avez quels vinyles chez vous ?