· De Armelle Hillairet
3 BONNES RAISONS D’ALLER VOIR STARMANIA EN 2023-2024
Starmania, spectacle créé en avril 1979 par le compositeur Michel Berger et le parolier Luc Plamondon, repart en tournée en 2023-2024 grâce à Raphaël Hamburger. Avec plus de 6 millions de spectateurs depuis plus de 40 ans, l’Opéra-Rock est un incontournable qui fait chanter toutes les générations.
1. Pour l’histoire
Starmania : qu’est-ce que le spectacle raconte ? C’est l’histoire de 8 personnages, dans un Occident terrorisé par une bande “d’étoiles noires”, qui se croisent lors d’une campagne présidentielle : l'homme le plus riche du monde, une actrice déchue, une présentatrice vedette, un militant écologiste, une terroriste, une serveuse automate, Ziggy, un jeune zonard, un « garçon pas comme les autres ».
Entre enjeux politiques, homosexualité, assassinats, terrorisme, écologie, se déroulent des histoires d’amour mouvementées. Si l’histoire est sombre et les thèmes abordés sérieux, le discours parle à nos générations : l'obsession de la célébrité et la nature menacée sont bien actuels...
2. Pour la mise en scène et la création visuelle et sonore
Fort de ses expériences dans le théâtre (mise en scène de Macbeth Underworld de Dusapin à La Monnaie de Bruxelles en 2019, Henry VI + Richard III de Shakespeare en 2022...), Thomas Joly a été sélectionné pour mettre en scène Starmania.
Il a travaillé notamment avec Thomas Dechandon, l’éclairagiste de l’Opéra-Rock. Ils ont imaginé, pendant trois ans, l’identité visuel du spectacle, puis, pendant 5 semaines, construit les jeux de lumière dans une salle de Nice. "Il y a eu des grandes discussions et des confrontations autour de questions d'échelle et du dynamisme qu'on voulait apporter. " explique Thomas Dechandon.
Finalement, c’est une réussite pour tous puisque le spectacle est récompensé par deux Molières : le Molière du spectacle musical et le spectacle de la création visuelle et sonore. « Ça a été un honneur, et un privilège même, de devoir rebâtir ce monument, et de le réouvrir au public qui nous le rend bien » explique Thomas Joly.
3. Pour les artistes et les tubes indémodables
Qui n’a pas déjà chanté “Quand on arrive en ville” ou “J’ai besoin d’amour” ? Ces tubes, composés par Michel Berger et écrits par Luc Plamondon et chantés par les plus grands en 1979 : France Gall, Daniel Balavoine, Maurane...
Aujourd’hui, les tubes sont chantés par une toute nouvelle génération : Julien Carreaun dit Côme, dans le rôle de Johnny Rockfort. Le jeune homme a été découvert dans The Voice, saison 4 et a déjà obtenu un rôle dans la comédie musicale “Le Rouge et le Noir”.
Fabienne Thibeault, une des voix mythiques de Starmania version 1979, a été succédée par Alex Montembault. Ce chanteur de 23 ans, découvert dans The Voice 2021, interprète Marie-Jeanne, la serveuse automate.
L’Opéra-Rock, c’est une institution qui amène chaque année un grand nombre de spectateurs. Vous en faites partie ? N’hésitez pas à aller jeter un œil à leurs produits officiels pour garder un souvenir du spectacle : vous trouverez des mugs, des t-shirts, des stylos, une gourde, un tote-bag... 👉 https://bit.ly/3pnMlsp