10 chansons incontournables de Michel Sardou

· De Armelle Hillairet

10 chansons incontournables de Michel Sardou

Michel Sardou, 77 ans, est encore sur scène aujourd’hui pour les derniers concerts de sa tournée “Je me souviens d’un adieu”. Il avait déjà fait ses adieux à la chanson en 2018 avec sa tournée nommée “La dernière danse”, remerciant son public pour 50 ans de carrière et soutien, souhaitant se consacrer au théâtre. Il n’aura pas pu rester longtemps loin de la scène, puisqu’il est revenu en 2023 réaliser une série de 57 concerts qui se terminera d’ici quelques jours, en mars 2024. Retour sur 10 chansons incontournables qui ont construit sa carrière.  

1. "La Maladie d'Amour" (1973) 

Avec un début de carrière mouvementé, les années 70 marquent le début du succès pour Michel Sardou, avec son album “J’habite en France”, validé par le public mais aussi par l’académie Charles-Cros. Trois ans plus tard, à la suite d'une mauvaise rupture amoureuse, Michel Sardou sort “La maladie d’amour” qui lui vaudra un des plus grands succès de sa carrière, avec une place au sommet du hit-parade pendant 10 semaines. L’album s’écoulera à plus d’un million d’exemplaires.  

2. "Le France" (1975)  

Sortie 2 ans plus tard, la chanson “Le France” fait appel à une actualité en France à ce moment-là : le désarmement du paquebot “France”, à l’abandon depuis un an à cette époque, décidé par Valéry Giscard d'Estaing. Michel Sardou en fait plus qu’une chanson mais une allocution nationale, dont le premier passage télévisé montre clairement la colère de l’artiste. 

3. "Je vais t'aimer" (1976)  

Lors d’un spectacle de flamenco en Espagne qui le séduit complètement, Michel Sardou choisi d’écrire une chanson pleine d’émotions intitulée “Je vais t’aimer”. Elle séduira le public à tel point qu’aujourd'hui, elle est le titre de la comédie musicale du même nom qui met à l’honneur toutes les plus belles chansons de Michel Sardou. Les places pour voir le spectacle sont ici. Les produits officiels de la comédie musicale “Je vais t’aimer” sont ici

JE COMMANDE

 je vais t'aimer produits

4. "Je vole" (1978)  

Suite à quelques chansons engagées comme notamment “Le France”, ou encore son album “La Vieille” avec des titres polémiques comme “J’accuse”, “Le temps des colonies”, Michel Sardou se met une partie de son public à dos. Il choisit de mettre de l’eau dans son vin en chantant “Je vole”, qui évoque le désir de liberté et d'indépendance d'un jeune homme.  

5. "En Chantant" (1978)  

La même année, il propose un titre bien plus léger et joyeux avec “En chantant”. Par ce titre, il répond aux critiques qui le qualifient de chanteur engagé et prouve que la musique et le chant lui procurent uniquement, à lui comme à son public, de la joie et de l’espoir.  

6. "La Java de Broadway" (1977)  

C’est après un voyage aux Etats-Unis que Michel Sardou écrit cette chanson, comparant les soirées françaises aux soirées de Broadway. Malgré le ton humoristique de la chanson, “La Java de Broadway” souhaite confirmer l’enthousiasme du chanteur pour le théâtre et les comédies musicales.  

7. "Les Lacs du Connemara" (1981)  

“Les Lacs du Connemara” est sans doute une des chansons les plus connues de Michel Sardou. C'est le son réalisé au synthétiseur du compositeur Jacques Revaux après un long voyage (qui ressemblait à une cornemuse) qui a donné envie à Michel Sardou d’écrire une chanson écossaise. Ce titre évoque la beauté sauvage des paysages irlandais et a d’ailleurs permis au pays d’augmenter les visites des touristes à la suite de la sortie de cette chanson à succès. Cette chanson est iconique et Michel Sardou l’a bien compris. Les produits officiels de l’artiste, avec notamment le t-shirt et la veste “Les Lacs du Connemara”, sont en ligne ici. 

JE COMMANDE  

michel sardou les lacs du connemara

8. "Je viens du Sud" (1981)  

Michel Sardou, né à Paris en 1947, a grandi dans le sud de la France et c’est ce qu’il souhaite dépeindre dans cette chanson. Les paroles abordent le lien fort entre le chanteur et le sud de la France, ainsi que des souvenirs qui y sont attachés. Cette chanson traverse toutes les décennies avec brio.  

9. "Être une Femme" (1981)  

Les évolutions des femmes dans les années 80 ont donné envie à Michel Sardou d’écrire sur elles et leur désir d’équité. Vous avez d’ailleurs en tête les paroles entêtantes de cette chanson “Femme des années 80, mais femme jusqu'au bout des seins” ? Cette chanson fut un grand succès malgré un jugement quelque peu sexiste par certains mouvements féministes.  

10. "Afrique Adieu" (1982)  

Le côté engagé de Michel Sardou ressort dans cette chanson dont les paroles expriment clairement une vision pessimiste du tiers-monde africain. Dans ce titre, le chanteur évoque de la nostalgie envers un pays qu’il aime particulièrement mais auquel il dit "adieu". Cette chanson a eu du succès et s’est classé N°5 des ventes avec plus de 400 000 exemplaires vendus.  

Vous avez surement fredonné quelques-uns des plus grands tubes de Michel Sardou ? Est-ce qu'il y a d'autres chansons de cet artiste qui vous ont touché plus que celles dans ce top ? 😊 En tout cas, il est indispensable de souligner que Michel Sardou est un des chanteurs français les plus populaires de sa génération. 

Nos derniers articles sont ici :  

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés